Vins appellation Côtes du Roussillon et vins de pays

Le Domaine

Histoire d'une passion

Dans le vignoble roussillonnais, vignoble au mille et un visages, les Albères sont un monde à part, fait de différences.

C'est là que se niche le Domaine du Mas Rous, au détour d'une petite route sinueuse annonçant les prémices des Pyrénées. A quelques kilomètres au sud-est du Boulou sur la route d'Argelès sur Mer, le Mas Rous étend ses 40 hectares de vignes sur la commune de Montesquieu.

Quand le Blond devient "Rous"

Michel Bizern était blond. Les habitants du village le surnommaient "Miquelo Ros" (Michel le Blond). Sur ses terres, au pied des Albères, il produisait des vins de fort degrés, des céréales et des olives. En 1850, il tombe sous le charme d'une bergerie et décide d'y construire sa maison. Alors, comme cela arrive souvent, les gens du village ont tôt fait d'identifier le lieu. La propriété devient pour tout le monde "El Mas del Ros" (le Mas du Blond). Au cours du temps, l'apparition de la langue française, dans cette région où l'on ne parlait que le Catalan, a transformé "Ros" en "Rous".

Quand la potion devint vin

Son arrière petit fils, José Pujol, est brun. En 1978, ses études viticoles terminées, un diplôme "Viti-Oeno" en poche, il prend en main la destinée du domaine. Ses rencontres avec les "maîtres" Brugirard et Torres précisent et consolident sa passion. El ros frabiquait des potions diaboliques. José Pujol se passionne pour les cépages méditerranéens tels que Syrah, Mourvèdre, Carigan, Grenache. Il jardine ses vignes et aime élaborer des vins gouleyants et fruités, tout en finesse.

Vigneron-créateur

La famille Pujol a la volonté et la passion des créateurs. Chaque année, elle est à la recherche du produit parfait, de la cuvée d'exception. Comme tous les artistes éternels insatisfaits, toujours en quête de perfection, à peine une cuvée achevée, un millésime peaufiné, que l'esprit est déjà à concevoir un autre vin.

Ainsi, le Domaine du Mas Rous ne produit pas moins de dix vins différents. Cette qualité acquise au prix de travail et d'efforts constants est reconnue par de nombreuses sélections dans des guides de renom et récompensée par un palmarès élogieux dans les différents concours.